Visite de Mr Pichon

Mercredi 21 septembre, le père d’Hugo est venu à l’école pour nous raconter des choses sur les jeux paralympiques. Il nous a dit qu’il a été champion paralympique de tennis de table (à Barcelone en 1992 bronze, à Atlanta en 1966 or en équipe, à Sidney en 2000 argent, à Sidney en 2004 argent et à Pékin en 2008 bronze), 3 fois champion du monde (Paris le bronze en individuel et l’or en équipe, Taiwan l’or en individuel et en équipe), 4 fois champion d’Europe. Il est officier de la légion d’honneur, commandeur dans l’Ordre National du Mérite et Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.
Il nous a fait passer ses médailles.
On a trouvé que c’était intéressant : que les personnes handicapées n’aient pas peur de se montrer en public. Elles ont parfois des prothèses quand elles ont des membres en moins.
Il nous a fait comprendre qu’il faut se donner les moyens d’y arriver !

Camille

Mr Pichon est venu le 21 septembre nous parler des jeux paralympiques. Il a été champion paralympique de tennis de table à Barcelone en 1992 (médaille de bronze), à Atlanta en 1996 (médaille d’or en équipe et bronze en individuel), à Sidney en 2004 (2 médailles d’argent) et à Pékin en 2008 (médaille de bronze).
Il a été champion de France et 3 fois champion du monde. Il a aussi été 4 fois champion d’Europe.
Mr Pichon a vu le président de la République quand il a reçu la légion d’honneur (grade chevalier).
On a trouvé ce qu’il a dit très intéressant : il nous a dit que c’est plus difficile pour les handicapés parce que parfois il leur manque des membres donc ils doivent faire avec des prothèses ou une autre partie de leur corps. On a compris que quand on se donne les moyens, on peut y arriver : il faut avoir de la MOTIVATION !
Dans 8 ans, on espère que les jeux olympiques et paralympiques se passeront à Paris. Louna