INTERVIEW des artistes de la compagnie TUTITO TEATRO

Interview des artistes de la Compagnie tutito teatro par les CM1/CM2 (classe de E.MICHEL) dans le cadre du jumelage entre cette compagnie théâtrale et les classes de CE2 et d’ULIS de l’école.

Nous voulions savoir qui étaient ces artistes qui sont venus travailler dans notre école et comprendre ce qu’ils ont fait avec les CE2 et les ULIS.

1/ Comment vous appelez-vous ?
Sandrine Nobilau je viens de Cherbourg et Ixchel Cuadros je viens du Chili.

2/ Comment avez-vous fait pour devenir artiste ?
Sandrine : « J’ai commencé le théâtre au collège et j’ai postulé pour en faire au lycée. Mes parents sont comédiens. Après le lycée je suis allée à l ‘Actea faire une formation à Caen. J’ai passé des concours et j’ai été formée à l’académie théâtrale de l’union de Limoges comme Ixchel d’ailleurs.
3/ Depuis combien de temps faites-vous ce métier ?
Ca fait plus de 20 ans déjà.

4/ Qui a eu l’idée de ce spectacle ?
C’est plutôt moi Ixchel qui avait envie de travailler sur le Petit chaperon rouge mais évidemment mes collègues avaient envie aussi sinon ça n’aurait pas été possible !

5/ Combien de spectacles avez-vous crées ?
On a fait à peu près 8 à 9 spectacles avec notre compagnie Théâtrale qui existent depuis 10 ans.

5bis/ Depuis combien de temps travaillez-vous sur ce spectacle ?
On a mis 2 ans et demi à le créer.

6/ Combien de représentations avez-vous fait de ce spectacle ?
On est autour de 110 représentations.

7/ Quel est le genre de votre spectacle ? Drôle, sérieux, magique ?
Alors , c’est pas facile de répondre parce que le spectacle est gestuel et visuel et de forme croisée. On raconte notre version du Petit chaperon rouge et il y a différentes émotions qui vont être ressenties : c,’est parfois drôle, ça peut faire peur, ça peut être poétique, sérieux.
On s’est pas dit, on va faire un spectacle qui va donner cette impression-là.

8/ Comment s’appelait votre dernier spectacle (avant celui-là) ?
Sandrine :
« Le dernier spectacle avant celui-là c’est Monsieur M avec le jeu de mot (monsieur aime) que j’ai mis en scène »

9/ Pourquoi êtes-vous venus dans notre école ?
On nous a invité. C’est l’idée de la Renaissancede faire un jumelage entre des élèves d’une école et notre compagnie de théâtre tutito téatro pour que certains élèves aient un parcours du spectateur, pour que les élèves qui arrivent au spectacle aient une pratique du théâtre car ils auront rencontré la compagnie et se sentiront plus à l’aise pour profiter du spectacle.

10/ Qu’avez-vous fait en Novembre avec les élèves ?
Les élèves ont participé à une initiation au théâtre sans parole pour apprendre à s’exprimer avec le corps , utiliser l’espace et apprendre la communication non verbale car dans les spectacle de la compagnie il n’y a pas de texte.